Le 16 et 17 Novembre 2011, à Labège, se tenait le salon de l’entreprise de Toulouse.
Salon de l'Entreprise 2011 - Diagora Labège
J’ai passé la journée du 16 au salon, assisté à 3 conférences et prix des infos et des contacts. Voici un petit compte rendu de la journée.
Arrivée à 9h45, il y a déjà beaucoup de monde et la file à l’entrée pour lister les préinscriptions sur le net aux conférences. « Pfiou ! Quelle bonne idée j’ai eu de m’inscrire en avance sur le site ! Vite un texto pour prévenir les copines qui viendront demain…»
Première conférence : Où se cache le cash ? Où trouver l'argent pour financer vos projets ?
Intervenant: Cap Manager Public
Concrètement cette première conférence m’a laissé perplexe. Je m’attendais bien sur à ce que les conférenciers soient surtout là pour amorcer leur propre clientèle, mais j’aurais aimé que ce titre « ou se cache le cash ? » ne soit pas que accrocheur.
Le contenu dont je vous ai déjà fourni un document, n’était pas ce à quoi je m’attendais, bien qu’il ne fût pas totalement inintéressant. Il est toujours bon d’avoir une petite piqûre de rappel sur les mesures de bon sens à appliquer pour la bonne trésorerie de son entreprise.
Sortie de cette première mise en bouche je méritais bien un petit café.
Sachez mesdames que chez TASSIMO Professional
http://www.tassimo.fr/professional/page?siteid=tassimopro-prd&locale=frfr1&PagecRef=1
On vous fourni une machine et son entretien, en échange d’une consommation de 10 dosettes par jour (en moyenne 0.33€ la dosette)
Pour celles qui ont déjà un bon rendement de clientèle à qui offrir un café, ou qui projettent d’embaucher des salariés…
Et c’est en buvant du café que l’on rencontre des mompreneurs potentielles… Devant un bon café les langues se délient et deux futures entrepreneuses, seront peut être parmi nous à notre prochain mam café.
11h30 La deuxième conférence : Internet pour générer du trafic dans votre établissement…
Très Intéressant ! Fin de l’intervention et prise de contact avec l’intervenant, qui au bout de quelques minutes se dit près à venir nous refaire la même conférence, rien que pour nous dans un mam café…
J’ai sa carte de visite… y a plus qu’a convenir d’une date parmi celles de l’année prochaine…
13h vous m’excuserez mais là, j’ai couru chercher un sandwich parce que ça creuse quand même tout ça. « Pour les curieuses et les gourmandes : un sandwich au poulet curry et crudités de chez CLASS’CROUTE »
Et en même temps j’ai fais un petit tour dans les stands… beaucoup de franchises, de financiers, de comptables et de structures d’aide à la création et au lancement d’entreprises.
Ceci dit je me suis arrêté sur le stand de l’INPI et j’ai appris des choses, que peut être vous savez déjà mais voici un petit résumé :
On peut protéger ces dessins et création autrement que par la fameuse enveloppe SOLO.
Pour 38€ vous ouvrez un dossier à L' INPI, dans lequel vous pouvez au fur et mesure glisser jusqu'à 100 produits. Dans un premier temps cela vous permet de protéger grâce aux dates d’enregistrement. Puis si vous constatez que un ou plusieurs de ces produits se vendent bien, vous pouvez faire publier son appartenance à votre nom en versant 45€/produit.
Vous avez déjà le document en ligne.
On continue avec la dernière conférence de la journée :
Les Réseaux sociaux : mode ou opportunité ? Les principes clés de la communication web 2.0 pour votre entreprise.
Intervenant: Bernard Martinez
Une chouette intervention sur la situation des réseaux sociaux aujourd’hui et leur pouvoir conducteur ou destructeur.
Et une amorce de débat qui malheureusement pour manque de temps à été interrompu.
Nous pourrons développer ça ensemble au cours d’un prochain mamcafé.
A la suite de cela j’ai terminé en faisant le tour des agences de presse, et pris les contacts pour envoyer notre belle planche de communication…
16h30, je saute dans ma voiture, pour aller chercher ma petite Rose… après une journée aussi intéressante et productive, c’est fière de moi que je cours entamer ma deuxième journée, celle de maman.
Angélique DENIZON, de ANGELIZON Mariage